lundi 2 mai 2011

Le corps d'OBL

Les autorités américaines ont dit qu'elles avaient le corps et qu'il serait traité en respectant les conventions religieuses du chef terroriste. Mais les médias affirment ce matin qu'il aurait été "enterré enseveli en mer" immédiatement (parce que l'Islam demande une cérémonie rapide et parce que l'Arabie saoudite aurait refusé le cadavre), ce qui paraît un peu brusque et va encore alimenter des fantasmes. Surtout quand Donald Trump va exiger le certificat de décès long form.

Add. La blogosphère républicaine reproche aussitôt à Obama de n'avoir pas remercié... Bush. Ou d'avoir tenu des propos apaisants sur le fait qu'OBL ne devait pas être assimilée à une religion. Ou de ne plus pouvoir ensuite garder les troupes en Afghanistan (un article dit même que le gambit d'OBL serait un calcul machiavélique de l'ISI pour faire partir les USA d'Afghanistan... comme s'ils n'auraient pas pu le faire avant en ce cas).

Du côté symétrique, la blogosphère jihadiste se désole, en se consolant qu'il soit au moins mort sans avoir été arrêté. Un des intervenants a la même réaction que cela va faciliter le départ d'Afghanistan. Mais on pourrait dire au contraire que cela va faciliter les négociations avec certaines des factions pachtounes et taliban.

Par coïncidence, cela arrive exactement 8 ans après le discours Mission Accomplished de Bush (et 66 ans après que les Russes retrouvent le corps d'un autre "vilain archétypal").

3 commentaires:

VfV a dit…

Voici un modeste commentaire sur l'événement , de ma part. J'espère que ça vous plaira.
http://popjournal.canalblog.com/archives/2011/05/02/21034815.html

Phersv a dit…

Je ne suis pas encore sûr que ce soit un événement qui changera tant de choses que cela. Cela finit une anomalie (comment la première puissance du monde peut-elle mettre si longtemps à le retrouver ?) mais je ne crois pas que cela va vraiment soigner la psyché américaine si traumatisée par leur déclin (même si cela "dé-carterise" Obama).

VfV a dit…

Oui, Obama a l'air en posture un peu plus favorable. C'est rassurant, même si assez "politicien" comme réaction (je parle de la mienne).
Sans doute cela changera peu de choses. C'est le plus attristant. Parce que l'ère du terrorisme est sans doute l'invention la plus insupportable du XXIè siècle (qui a quand même engendré justin bieber). Et quant au déclin, peut-être cela va-t-il l'accélérer ?