dimanche 15 mai 2011

Elections au niveau des Etats en Inde



Il y a deux ans, l'Alliance Progressiste Unie (UPA) (Parti du Congrès National Indien + alliés de centre-gauche) avait gagné à nouveau les élections fédérales indiennes au Lok Sabha contre l'Alliance Démocratique Nationale (NDA) (BJP nationaliste hindou + divers partis). Depuis un mois, ce sont les élections au niveau de 5 Etats (soit environ 230 millions de personnes sur le milliard d'Indiens) : le Bengale Occidental à l'est (91 millions d'habitants), le Tamil Nadu au sud-est (72 millions, voir la politique tamoule), le Kerala au sud-ouest (33 millions), Assam à l'est (31 millions d'habitants) et le petit Territoire du Puducherry au sud (1 million, qui contient l'ancien comptoir français Pondichéry).


Globalement, les partis locaux de centre-gauche en alliance avec le parti du Congrès national ont remporté des victoires partout contre le Front de Gauche régional, ce qui pourrait avoir la conséquence de renforcer le "centre" à l'intérieur des grandes coalitions du Congrès. Mais cela ne change rien pour le principal parti d'opposition, le BJP, qui était très peu représenté dans ces Etats de l'est et du sud.

  • La grande nouvelle est au Bengale, où le Fantôme du Communisme va s'en aller. Alors qu'on disait que le Parti Trinamool (centre-gauche) en déclin, la "Grande Soeur", la Matriarche Mamata Banerjee (actuelle Ministre des Voies ferrées, alliée au niveau fédérale au gouvernement du Congrès) a enfin réussi à vaincre de manière écrasante le Front de Gauche (dont le Parti Communiste-Marxiste au pouvoir au Bengale depuis 1977 !).

    L'énergique et agressive Mamata Banerjee (qui est connue pour ses crises de colère dans le travail parlementaire) se compare déjà à une Libératrice ou une élue d'un Etat européen ou post-soviétique sortant du Gel Communiste, la "Lech Walesa indienne" (même si, en dehors d'une corruption épouvantable de 34 ans de gouvernement et quelques crises, le Bengale occidental n'était bien entendu pas vraiment en danger de totalitarisme politique). Mme Banerjee a en ce moment le soutien du Congrès National et elle devient donc la nouvelle ministre du Bengale. Les classes moyennes du Bengale se sont enfin ralliées à cette opposante historique au Parti Communiste Indien.

  • Au Kerala aussi, l'Union démocratique (alliée du Congrès Indien) bat le Front de Gauche (Parti communiste) mais avec une faible marge et ce sera moins une rupture comme c'est simplement le retour du dirigeant précédent, Oommen Chandy. Son adversaire, le vieux V. S. Achuthanandan, 87 ans, dernier membre fondateur du Parti Communiste-Marxiste d'Inde (sécession du PC, 1964), dirigeait le Kerala depuis 2006.

  • Au Tamil Nadu, c'est le retour encore une fois de la "Mère" controversée Jayalalithaa Jayaram, l'ex-star de cinéma tamoule de 63 ans de l'AIADMK. Jayalalitha a déjà dirigé le Tamil Nadu deux fois. Son parti, l'AIADMK, a réussi à battre le DMK du vieux Muthuvel "Kalaignar" Karunanidhi, 86 ans. La politique tamoule a été très monotone depuis au moins 20 ans. Elle a mis cet ex-cinéaste Karunanidhi et l'ex-actrice Jayalalitha au pouvoir successivement presque à chaque mandat : Karunanidhi a gouverné de 1989 à 1991, puis Jayalalitha de 1991 à 1996, puis à nouveau lui de 1996 à 2001, puis à nouveau elle de 2001 à 2006 (avec un intrus en fait au début), puis lui de 2006 à aujourd'hui. La famille de M. Karunanidhi semble complètement corrompue (il y a eu plusieurs scandales de népotisme, dont une fille de Karunanidhi) et il n'est pas sûr que son fils, MK Stalin, qui dirige la Jeunesse du DMK, hérite dans 5 ans pour les élections de 2016.

  • En Assam, le Parti du Congrès national reste au pouvoir avec une large victoire.
  • Aucun commentaire: