lundi 23 mai 2011

Un Western hégélien


L'Esprit du Monde est censé avoir un mouvement solaire, du Levant au Ponant, et cela devait donc convenir à toute l'idéologie de la Conquête de l'Ouest. Même si je n'avais pas vraiment aimé la tentative d'un western "blakien" dans Dead Man de Jarmusch, je trouve assez touchant ce récit de la marche vers l'Ouest missourien d'un Hégélien, qui apporte avec lui une première traduction de la Science de la Logique vers la Frontière.

Cet Hégélien, le jeune Henry Conrad Brokmeyer, était arrivé aux USA en 1844. C'est la même année décidément fertile de la Grande Déception (où les futurs adventistes avaient prévu le retour du Messie - de manière amusante, les Baha'is ont repris la prophétie comme une annonce de leur propre fondateur iranien Mírzá Ḥusayn-’Alí Núrí Bahá'u'lláh), quand Joseph Smith, le prophète des Mormons, est lynché à Carthage dans l'Illinois, quand Karl Marx rencontre Engels à Paris (sa première opinion est d'ailleurs qu'il n'est qu'un Jeune Hégélien de plus) et Engels, après avoir vécu à Manchester, publie Die Lage der arbeitenden Klasse in England alors que Marx écrit encore des brouillons dialectiques feuerbachiens.

Add. Puisqu'on parle de Fin du Monde, ce site propose à ceux qui croient dans l'Enlèvement des élus avant l'Apocalypse que des athées s'occupent de leurs animaux domestiques qui ne pourraient pas les accompagner.

Aucun commentaire: