dimanche 18 mai 2008

Comics de la semaine (14/05)



  • Univers DC

    • Booster Gold #9
      Ce n'est pas mal du tout, à condition que vous ayez suivi la Justice League International du début des années 90. Booster Gold est toujours dans le présent alternatif où il a sauvé Blue Beetle et où les conséquences ont été désastreuses, avec la victoire de Maxwell Lord et de ses OMACs. Pour lutter contre leur ancien dirigeant, ils reforment l'ancienne Justice League, avec Mr Miracle, Ice, Fire, Batman, Martian Manhunter et Dr Light II (qui est vraiment sous-utilisée depuis vingt ans).

      Le problème avec les Uchronies de comics est qu'on sait bien que ce ne sont que de brèves visites dans un What If ? et que tout va être rétabli à la fin - bien qu'avec Blue Beetle il y a encore un vague espoir d'une résolution un peu plus originale. Je me demande pourquoi Booster, qui n'est certes pas le plus malin des héros, n'a pas encore saisi la futilité de ses efforts pour retconner le passé et croit encore (un peu comme Hal Jordan pendant Zero Hour) qu'il pourra "sauver tout le monde".

    • Green Lantern Corps #24

      Oh, non, encore de la Black Mercy. C'est un exemple parfait d'une bonne trouvaille qui commence à être épuisée à force de réapparaître dans des hommages. On a déjà vu la fleur récemment dans Green Lantern #7-8 et dans All-New Atom #20. La Noire Compassion est une fleur parasite qui fait croire au porteur que tous ses rêves sont réalisés. Chaque apparition suit exactement la même structure, elle est un outil pour visualiser les regrets et frustrations du personnage, il se rend compte que quelque chose ne va pas et revient affronter la Vraie Vie. Comme le disait bien MightyGodKing :
      "Black Mercy is just another case of the DC story iPod on endless repeat."
      Certes, cela se justifie plus ici puisque l'ennemi est Mongul (ou plutôt Mongul II) et que la plante parasite est son modus operandi.



  • Indépendants

    • Project Superpowers #3
      Les héros ressuscités des années 40 se sont réfugiés à Shangri-La chez le Green Lama mais ils sont rattrapés par la dictature mondiale de Dynamic Man. Un des héros meurt déjà et on voit le retour de plusieurs personnages, le juge biblique Samson (devenu aveugle), Masquerade (nouveau nom de Miss Masque), Mister Face, V-Man, Hydro (alias HydroMan) et Pyroman (dont le nom est l'un des plus drôles ou des plus ratés des comics). Pour l'instant, j'ai toujours des doutes sur ce revival. Tous ces personnages sont peut-être dans le domaine public pour une bonne raison... On les a déjà vus dans deux réutilisations, chez AC Comics et dans l'univers ABC.


  • Univers Marvel

    • ClandDestine #4/5
      Toujours excellent. On a à la fois un retour sur le long passé du Coucou (l'immortelle qui se réincarne en divers corps a aussi une famille de Vampires !), le retour de l'albinos Griffin et ses manipulations génétiques et un voyage de Dominic et Newton avec Excalibur dans une Terre parallèle où Maximus est le roi incontesté des Inhumains.

    • Guardians of the Galaxy #1
      La nouvelle série dérivée de Nova et Annihilation Conquest est une série spatiale de plus pour l'équipe de scénaristes britanniques Dan Abnett et Andy Lanning (DnA), connus pour avoir écrit les bd Warhammer et avoir relancé la Légion des Super-héros en 2000. L'équipe est donc composée d'un demi-dieu artificiel (Adam Warlock), d'une Kree porteuse de bracelets d'énergie de Quasar (Phyla-Vell), d'un soldat terrien (Star-Lord), deux super-assassins à la peau verte (Gamora et Drax), et deux extra-terrestres en comic relief (Rocket Raccoon et un plant de l'arbre intelligent Groot) - il faudrait ajouter la demi-déesse oracle Mantis (mais elle prétend rester en marge). Ils ont pris pour base Knowhere, la tête tranchée de Céleste "à l'extrémité de l'espace-temps" qui sert de noeud cosmique et dirigée par le chien mutant russe Kосмо (allusion à la chienne husky Лайка , apparu dans Nova #8. Ils se battent contre une secte interstellaire appelée l'Eglise de la Vérité Universelle qui adorait une version future d'Adam Warlock (Strange Tales I#178, 1975), ce qui permet aux auteurs DnA de mettre un vaisseau-cathédrale, qui est un clin d'oeil à l'univers gothique de Warhammer 40K. L'idée est d'avoir un groupe qui irait prévenir les dangers de l'univers avant même qu'ils n'aient le temps de se développer. Le suspense repose sur le fait que la pré-cognitive Mantis prédit déjà, sans le leur dire, qu'un des membres tuera et trahira l'équipe. Il serait trop évident que ce soit l'un des plus ambigus comme Gamora ou Drax, je mise donc pour l'instant sur le plus inoffensif comme Raccoon.

    • Secret Invasion: Captain Britain and MI 13

      Cette nouvelle série (qui fait suite à la mini-série sur Pete Wisdom) relate l'invasion Skrull mais vue du Royaume-Uni. Les services spéciaux du MI: 13, Captain Britain, Black Knight et Spitfire sont aidés par un agent double Skrull qui est "bloqué" avec l'apparence de John Lennon (très grande idée graphiquement). Spitfire, qui porte en elle le sang synthétique de l'androïde Human Torch, semble aussi développer une dose de "Vampirisme". Elle avait été mordue par le Baron Blood dans les années 40 mais n'avait jamais manifesté ces effets - même si son fils est devenu le second Baron Blood. Par une étrange coïncidences, un des envahisseurs Skrulls a aussi pris l'apparence d'un Quasi-Vampire, Morbius. Le cliché sur le Royaume-Uni dans l'univers Marvel est que le lieu serait plus "magique" et les Skrulls sont là pour cette raison. Je suis curieux de voir ce que l'auteur Paul Cornell, auteur britannique d'aventures du Doctor Who, veut préparer comme réorganisation de cette région de la continuité (avec peut-être le retour des Knights of Pendragon de Dan Abnett pour Marvel UK). Il y a aussi le premier personnage britannique musulmane, l'infirmière Faiza Hussain, mais pour l'instant elle n'a pas vraiment de personnalité.

    • Secret Invasion: Fantastic Four #1/3
      Je ne comprends pas bien pourquoi les événements de l'Invasion Skrull doivent donner de nouvelles séries au lieu de simplement se dérouler dans la série régulière, mais j'imagine que cela laisse ainsi plus de choix pour ceux qui voudraient suivre les Quatre Fantastiques sans avoir à entrer dans le cross-over. Cette courte mini-série (trois épisodes) commence très bien avec l'ambiance paranoïaque que favorisent les Envahisseurs polymorphes. C'est aussi le retour de l'une de mes personnages favoris, Lyja, la Skrull qui vécut avec Human Torch (Fantastic Four #357-386). La famille Fantastique est piégée sans Reed Richards dans la Zone Négative, ce qui est une punition poétique comme c'est Richards qui a créé la Prison 42 dans la Zone. La Chose est très réussie, il a rarement été aussi sympathique.
  • Aucun commentaire: