dimanche 11 mai 2008

Essential Iron-Man I

[A l'occasion du film récent sur le Marchand de Canons anti-Marchands de Canons, voilà une rediffusion.]

Voici un synopsis des trente-trois premiers épisodes d'Iron Man (1963-1965), qui paraissaient dans Tales of Suspense avant d'avoir son propre titre en 1968 (la revue française Strange, qui commence en 1970, sauta les six premières années d'Iron Man et commença la traduction à partir d'Iron Man n°1).

Ce qui caractérise le plus Iron Man, c'est la Guerre froide et l'anti-communisme, bien plus que tout autre Comic-Book. Iron Man n'est pas qu'un superhéros, c'est un marchand d'armes qui contribue grandement à l'escalade dans l'armement (en fait, on se demande toujours comment les USA ne gagnent pas la guerre tout de suite, étant donné la supériorité technologique de cet inventeur..).



Sur les 33 premiers épisodes, 16 avaient des vilains Chinois (Mandarin) ou Soviétiques (Crimson Dynamo, Black Widow, Licorne, Titanium Man). Par comparaison avec ce taux de 50%, Ant-Man (qui était très lié à la Guerre froide aussi puisque sa première femme est Hongroise) n'a des ennemis du Bloc de l'est que dans 20% des histoires.

Tales of Suspense #39, Mars 1963
Anthony Stark, millionnaire et inventeur d'armes, de transistors et d'aimants, est blessé au coeur au Vietnam et capturé par le "seigneur de guerre" communiste Wong Chu. Avec l'aide d'un autre prisonnier, Yinsen (qui est tué), Stark invente une armure qui fonctionne avec ses transistors et peut faire fonctionner son coeur. Il se venge de Wong Chu.
NB : Plus tard, ces origines seront modifiées et Wong Chu (au nom chinois et non vietnamien) travaillait en fait pour le Mandarin, ce qui relie ainsi les origines d'Iron Man à son ennemi le plus constant.

Tales of Suspense #40, Avril 1963
Stark vend des patins à roulettes motorisées à l'armée US. Sa petite amie Marion lui dit que Iron Man serait moins inquiétant en armure étincelante et il repeint l'armure grise en or. Puis Marion et toute une ville sont hypnotisés par Gargantus, un Néanderthalien géant, qui s'avère être un robot envoyé par des extra-terrestres. Iron Man chasse les extra-terrestres (qui n'étaient pas venus depuis l'époque des Néanderthaliens).

Tales of Suspense #41, Mai 1963
Stark invente de la chair synthétique, une capsule résistant aux rayons cosmiques (un an après Fantastic Four) et des obus miniaturisés. Iron Man est hypnotisé à distance par un savant criminel, le "Dr Strange" (sans rapport avec le héros du même nom, il ressemble plus à Dracula) pour le libérer de sa prison. Quand il retrouve ses esprits, il vient affronter le savant et va être vidé de son énergie quand Carla, la fille bien aimée du Dr Strange, lui donne des piles. Le savant s'enfuit et laisse Carla avec Stark.

Tales of Suspense #42, Juin 1963
Stark invente un rayon désintégrateur. Le "Red Barbarian" (un Russe habillé en Hun néanderthalien et en cosaque) envoie un imitateur parfait, l'Acteur, pour se faire passer pour lui et lui voler le secret. L'Acteur déguisé en Stark découvre que celui-ci est Iron Man. Iron Man capture l'Acteur et se fait ensuite passer pour l'Acteur auprès du Barbare rouge. Quand l'Acteur est libéré, il est tué par le Barbare avant d'avoir révélé ce qu'il avait découvert.

Tales of Suspense #43, Juillet 1963
Stark est enlevé, avec deux employés, sous la terre dans "l'Infermonde" (Netherworld), une cité atlante au coeur de la Terre. La reine Kala a prévu d'envahir la surface même si le Général Baxu n'y est pas favorable. Stark accepte de fabriquer des transistors pour Kala. Il en profite pour refaire son Armure et enlever Kala avec des miroirs d'illusions. Kala découvre qu'elle vieillirait si elle quittait l'Infermonde et décide de suspendre son invasion. Elle épouse Baxu et Stark est libéré.

Tales of Suspense #44, Août 1963
Stark part en Egypte aider aux fouilles de la tombe d'Hatap le Pharaon Fou. Il le libère et le sorcier dort depuis l'époque de la reine Cléopatre qui l'avait vaincu. Hatap enlève Stark et retourne à son époque dans un char volant. Stark remet son armure et vainc d'abord les Romains qui assiégeaient Cléopatre puis Hatap avant de rentrer au XXe siècle avec la relique d'Hatap.

Tales of Suspense #45, Septembre 1963
Stark est sauvé pendant un rallye automobile par un ancien boxeur, "Happy" Hogan et il l'engage comme chauffeur. Hogan tombe amoureux de la secrétaire de Stark, "Pepper" Potts, qui lui dit être éprise de son patron. Iron Man arrête un des savants de sa compagnie, Shapanka, qui venait voler de l'argent. Il renvoie Shapanka sans porter plainte. Celui-ci invente un procédé cryogénique qui lui donne des pouvoirs de froid et devient "Jack Frost" (qui était aussi le nom d'un héros Timely de l'Age d'Or). Iron Man l'arrête avec un radiateur.

Tales of Suspense #46, Octobre 1963
Khroutchev envoie le Professeur Vanko, le Crimson Dynamo affronter Iron Man et Stark. La Dynamo pourpre s'attaque aux fusées et aux usines de Stark au point que le gouvernement américain retire ses contrats avec Stark. Iron Man finit par convaincre Vanko de changer de camp en lui faisant écouter un faux enregistrement de Khroutchev préparant son assassinat quand il reviendrait chez lui.



Tales of Suspense #47, Novembre 1963
Bruno Horgan, un rival de Stark qui a perdu ses contrats décide de se venger. Il invente un rayon qui fond le fer sans chaleur et devient le Melter (Fondeur). Il détruit les usines de Stark et Iron Man semble impuissant mais finalement Iron Man réussit à le vaincre grâce à un second modèle d'armure, en aluminium renforcé.

Tales of Suspense #48, Décembre 1963
Dans cette histoire déssinée par Steve Ditko, Stark invente une nouvelle armure, rouge et or, plus fine, plus légère, repliable et plus économe pour lutter contre Mr Doll (d'abord Mr Pain) le sorcier vaudou. Il réussit à changer une figurine de Doll pour qu'il souffre lui-même ce qu'il voulait faire subir.

Tales of Suspense #49, Janvier 1964
Stark fait éclater une bombe atomique et n'arrive pas à prévenir Angel (des X-Men) à temps pour le détourner des radiations. Angel change de personnalité, il revient chez les X-Men leur dire qu'il rejoint les Mauvais Mutants. Le Professeur Xavier, plein de remords, appelle à l'aide les Vengeurs. Iron Man et Angel s'affrontent mais quand Iron Man tombe, Angel revient à lui et le sauve . (Voir Avengers #3).

Tales of Suspense #50, Février 1964
Iron Man, à la demande de la CIA, vient espionner le Mandarin, que craignent même les autorités chinoises. Il réussit à s'enfuir après avoir battu le Mandarin au kung fu. Pepper sort à une fête avec Happy Hogan.



Tales of Suspense #51, Mars 1964
Iron Man affronte le Scarecrow, un voleur contorsionniste qui a subtilisé des plans d'armements pour les Cubains. C'est la première fois qu'Iron Man est considéré publiquement comme le "garde du corps" de Stark et non pas juste un ami.

Tales of Suspense #52, Avril 1964
Khroutchev envoie Natacha la Veuve noire et Boris éliminer Stark. Natacha séduit Stark et Boris enlève Vanko (voir #46) et prend sa place. Quand le nouveau Crimson Dynamo est sur le point de vaincre Iron Man, Vanko se sacrifie pour tuer Boris et la Veuve noire s'enfuit pour éviter les représailles de ses supérieurs.

Tales of Suspense #53, Mai1964
Natacha revient séduire Stark et lui vole son seul prototype contrôlant la gravité. Iron Man devra détruire le prototype.

Tales of Suspense #54, Juin 1964
Stark invente un nouveau casque. L'armée lui explique que ses drones espions sont détournés par un champ de force au Vietnam. Iron Man soupçonne le Mandarin, qui le capture.

Tales of Suspense #55, Juillet 1964
Iron Man se libère, détruit la machine du Mandarin et s'enfuit. Le numéro comprend 5 pages de description de l'armure.



Tales of Suspense #56, Août 1964
Tony Stark déprime et décide de prendre un congé. Il refuse de répondre quand les Vengeurs lui disent d'aller affronter la Licorne, qui tient ses pouvoirs d'une arme fabriquée par Vanko avant qu'il ne passe à l'Ouest (Tales 46). La Licorne enlève Pepper et blesse Hogan pendant l'absence de Stark. La Licorne s'enfuit. (Voir Avengers 7 où Iron Man est sanctionné)

Tales of Suspense #57, Septembre 1964
Un archer de cirque qui veut rivaliser avec Iron Man devient Hawkeye. Il tente d'arrêter un hold-up mais est pris pour un des voleurs. Il est aidé par Madame Natasha, la Veuve noire avec qui il fabrique des flèches-gadgets et qui l'envoie affronter Iron Man. Hawkeye bat Iron Man et lui vole un fragment d'armure. Iron Man finit par battre Hawkeye qui s'enfuit quand il blesse par accident Natasha.

Tales of Suspense #58, Octobre 1964
Stark invente un nouvel équipement sous-marin. Il arrête Kraven le Chasseur qui tentait de revenir illégalement aux USA. Le Caméléon qui accompagnait Kraven se fait passer pour Captain America et envoie Iron Man affronter le vrai Captain America. Grâce à l'aide des Vengeurs, le Caméléon est capturé (et Stark vante l'intelligence du Président Johnson).

Tales of Suspense #59, Novembre 1964 (Iron Man partage le titre avec Captain America)
Iron Man affronte le Black Knight (cf. Avengers 6). Il a des problèmes cardiaques avec son armure thoracique et fait croire que Stark est absent pour pouvoir garder son armure sur lui.

Tales of Suspense #60, Décembre 1964
Hogan et Potts dénoncent à la police Iron Man comme l'assassin de Stark en raison de sa disparition. Iron Man s'enfuit et doit se battre avec Hawkeye. Natasha est enlevée par son ancien supérieur, Sergi Amkov.

Tales of Suspense #61, Janvier 1965
Stark montre à Hogan qu'il vit encore, couché pour cacher son armure. Le satellite du Mandarin détruit la propriété de Stark et tous le croient mort. Iron Man part en Chine et est capturé par le Mandarin.

Tales of Suspense #62, Février 1965
Le Mandarin raconte ses origines, comment il a trouvé les dix anneaux d'Axonn-Karr le dragon. Iron Man se bat à nouveau avec le Mandarin et c'est encore un match nul, comme dans ToS #50 & 55.

Tales of Suspense #63, Mars 1965
Stark trouve un moyen de survivre sans son armure et il réapparaît publiquement (cf. #59). Il prétend à Pepper qu'il s'est fiancé en voulant la laisser aller avec Hogan. Il arrête un saboteur, un de ses employés, le Dr Birch.

Tales of Suspense #64, Avril 1965
Iron Man affronte Hawkeye et la Black Widow, qui a son premier costume conçu par le savant Brushnev.

Tales of Suspense #65, Mai 1965
Un cambrioleur Weasel Wills vole l'armure chez Stark et commence à commettre ses vols en tant qu'Iron Man. Stark doit utiliser son ancienne armure pour arrêter l'imposteur, qui est arrêté mais perd la raison et croit qu'il était le vrai Iron Man.

Tales of Suspense #66, Juin 1965
Hogan démissionne. Iron Man (qui a d'ailleurs un nouveau casque) fait une démonstration de sous-marin, sauve le monde d'une invasion d'Attuma mais perd le contrat pour le sous-marin en déplaisant au Sénateur Byrd.

Tales of Suspense #67, Juillet 1965
Iron Man a des cauchemars, envoyés par le Comte Néfaria (cf. Avengers #13) et il affronte tous ses ennemis (Jack Frost, Crimson Dynamo, Gargantus, Melter, Unicorn). Hogan revient.

Tales of Suspense #68, Août 1965
Le Comte Nefaria se sert de Morgan Stark, le cousin incapable d'Anthony, pour tenter de le rendre fou avec des hologrammes d'OVNI. Le Sénateur Byrd en profite pour lancer une attaque contre Stark. Mais Iron Man défait une vraie invasion extra-terrestre et Morgan en est témoin.

Tales of Suspense #69, 70, 71 Septembre-Novembre 1965
L'officier communiste Bullski fait construire l'Homme de Titanium et défie Iron Man. Stark veut refuser à cause de ses problèmes de coeur mais Byrd exige qu'Iron Man relève le défi. Le combat singulier aura lieu dans l'Etat neutre d'Alberia. Stark a des problèmes de coeur quand une ancienne amie, la Comtesse La Spiroza, lui vole une pièce. Hogan lui sauve la vie mais est gravement blessé (il lui dit alors qu'il avait deviné son identité). Titanium Man est vaincu. Pepper en veut à Stark de s'être montré indifférent envers Hogan.

Tales of Suspense #72 Décembre 1965
Stark est enlevé par l'androïde du Penseur fou. Il réussit à le battre.

Aucun commentaire: