Abusé par cette review très laudative (et qui semble en effet aussi partiale que le disaient les commentateurs), j'ai acheté Mythic Role-Playing de Tom Pigeon. Ce jeu se présente comme un jeu de rôle générique original mais surtout un "Emulateur de Maître de Jeu", qui permettrait de remplacer le rôle du narrateur par l'interprétation de quelques tables aléatoires. Comme j'aime beaucoup la tendance "simulationniste" des jeux où des règles et des coups de dés peuvent se substituer à l'imagination, j'étais très attiré par l'idée.
C'est une catastrophe et je ne comprends pas l'enthousiasme (aussi présent dans ce thread. J'ai acheté l'édition étendue (144 pages, très aérées, $8,95 en PDF sur DriveThru) et même à ce prix, j'aurais envie de m'en débarrasser.
Je passerai sur la présentation, que je trouve repoussante, mais peu importe, ce n'est pas pire que certains autres jeux de rôle (cela ferait penser à la première édition de GURPS, par exemple, sauf qu'il y a une sur-représentation de filles mal-proportionnées en armure). Le style est agréable si ce n'est que l'auteur ne cesse de dire à chaque page avec fierté que son Système se fonde sur la Logique, ce que je trouve un peu agaçant (vous connaissez des systèmes qui reconnaîtraient être illogiques ?).
Les règles génériques sont simplistes. On a un tablea de résolution universel qui est entre la célèbre Charte angoumoise freeform et la Table de Résistance du Basic System. Une originalité en plus des facteurs de difficulté est le "facteur de chaos" qui augmente la probabilité d'événements improbables. On peut se servir de cette table comme un Oracle, en donnant une probabilité à une question fermée Oui/Non et en étant ensuite contraint à interpréter la réponse. Je ne vois pas en quoi cela ne revient pas simplement à décider arbitrairement d'une probabilité par soi-même sans le système.
Mais de toute façon, ce ne sont pas les règles génériques qui m'attiraient. Passons donc au coeur, l'Emulateur de Narrateur.
Il tient en 7 pages, p. 59-66, et il n'a aucun intérêt. On tire d'abord ce que concerne l'événement (positif/négatif, pour un PJ / pour un PNJ, pour introduire un personnage ou pour créer un événement lointain). Puis il y a deux tables, une avec 100 verbes (ou plutôt Action car il y a des substantifs) et une avec 100 mots (qui concernent le Sujet de l'Action). On tire donc deux fois 1d100 et cela donne donc 10,000 combinaisons "Action + Sujet" à interpréter (par exemple : "Espionner Mort", "Changer Information", "Marchander Jalousie").
Voilà, c'est tout l'Emulateur.
Cela peut certes donner des idées utilisables (pas à chaque fois, je le crains) mais c'est à peu près aussi intéressant que d'ouvrir deux fois au hasard un Dictionnaire. Ne renvoyez pas votre MJ tout de suite et ne croyez pas la pub, Mythic vous apportera moins que la plupart des tables aléatoires.
On Writer’s Block: Part 2: What I Do About Writer’s Block
-
We use the term “writer’s block” to describe our inability to deal with the
emotions we feel when we face a blank page or a problem with the work that
does...
Il y a 4 heures
2 commentaires:
Cela doit avoir un potentiel certain de comique involontaire : un système pour jouer au second degré.
Oui, cela peut créer un autre type de jeu "narratif", un peu comme le jeu de cartes Il était une fois, mais ce n'est plus vraiment un jeu de rôle.
C'est à la mode en ce moment dans les jeux dits "Indie".
J'ai aussi un jeu appelé The Extraordinary Adventures of Baron Munchausen où on doit inventer successivement une "galéjade" de plus en plus délirante dans le mensonge.
Je crains que ces jeux reposent trop sur l'improvisation, l'énergie et le talent des participants et non pas sur la structure du jeu (alors qu'au contraire, je dirais qu'une bonne table aléatoire devrait compenser le manque d'imagination des participants, ce qui est le cas dans Traveller par exemple).
Enregistrer un commentaire