vendredi 2 mai 2008

No Foolish Hobgoblin of Little Minds For Me, No Sir



Un avantage à avoir un petit blog de jeu de rôle à la place d'un blog qui se veuille politique est qu'on peut afficher ses lâches atermoiements, ses tergiversations, ses barguignages et ses revirements de veste en toute tranquillité, on n'a pas à jouer au pundit ou au fantôme de la cohérence.

J'avais résumé trop vite la différence entre le plan Obama et le plan Clinton sur l'Assurance-maladie (plus de détails ) en disant que le plan Obama couvrirait moins d'employés (il n'y a pas de contrainte, mandate, à s'assurer), mais avec un plan fédéral pour les plus pauvres, et le plan Clinton s'appuye plus sur les assurances privées mais couvre plus de personnes.

Je comprends enfin (en lisant notamment ces vieux messages comme celui-là l'argument de l'économiste clintonien Paul Krugman selon lequel le plan Obama est moins juste socialement. Selon ces chiffres, le plan Obama ne couvrirait que 23 millions de personnes non-assurées alors que le plan Clinton en couvre 45 millions pour un coût total très légèrement supérieur (et un coût par assuré deux fois inférieur). De plus, toujours selon Krugman, le plan d'Edwards, devenu plus populiste, reste plus proche de celui de Clinton.

Je suis d'accord avec l'argument de Krugman répété encore dans un message très honnête cette semaine sur le caractère essentiel du plan d'assurances-maladies (Health Care). La conséquence devrait être que quels que soient les mérites d'Obama, Clinton est préférable (même si on peut toujours espérer qu'Obama aurait appliqué le plan Clinton comme Bill Clinton avait appliqué sur le budget des idées de Paul Tsongas qu'il avait critiquées en 1992).

J'ai donc été un peu abusé par un réflexe idiot "anti-corporate" (notamment à cause de la corruption de Hillary Clinton) en ignorant délibérément ce type d'informations qui n'allait pas dans le sens de mes préjugés. Il doit se cacher une leçon derrière cela, j'imagine.

Cela n'enlève rien au fait que Clinton se comporte de manière très trouble contre Obama et sur les questions raciales et qu'elle semble donner l'impression de préférer une victoire de McCain qui lui permettrait de revenir en 2016 à la victoire d'un autre Démocrate.

Aucun commentaire: