lundi 26 mai 2008

'Tis sure the hardest science to forget!






J'ai tenté samedi d'avoir des myosotis près du Père Lachaise. La fleuriste semblait effarée de mon choix et m'expliqua qu'elles poussaient partout et qu'elles deviendraient donc impossibles à trouver.

*


Je demandais aux élèves (d'origine très modeste) de citer un exemple d'injustice sociale. Ils me disent tout de suite que c'est le fait que les riches payent plus d'impôt. Je suis un peu étonné et dit que ce n'est peut-être pas vraiment le meilleur exemple et elles m'assurent que les riches travaillent plus et qu'il est injuste qu'on parle tout le temps d'inégalité. J'explique alors que même si les riches méritaient toujours leur richesse (et même si on admettait l'héritage), cela ne pourrait pas pour autant justifier l'addition des inégalités et que des enfants d'origine différente n'aient pas, par exemple, une égalité d'accès au soin, qui est le vrai problème de la justice redistributive. Elles semblaient très peu convaincue. Mes collègues de classes moyennes me prennent pour un libéral vendu au système parce que je n'ai pas envie de faire grève pendant le Bac, ni de donner 16 à tout le monde (ce qui est projet d'une AG Île de France) et mes élèves des classes smiciennes me prennent pour un dangereux marxiste parce que je crois que les médecins et les bibliothèques devraient être gratuits.


*


Je discute avec une collègue, appelons-la Clarmonde, qui me dit qu'elle se méfie de sa remplaçante "parce qu'elle est une jeune certifiée".

Je fais part de mon embarras et lui rappelle qu'elle est elle-même certifiée.

Elle me répond qu'elle a certes échoué trois fois l'agreg de lettres mais que c'est justement ce qui lui donne le droit de dire qu'elle y a plus appris dans ces échecs que dans toute la préparation du Capes, et que ce n'est pas un diplôme suffisant pour enseigner la méthode en lycée...

*


L'ennui avec ces plaisanteries privées est qu'elles le sont tellement que comme dans le problème du Journal selon Wittgenstein il est fort vraisemblable que je ne les comprenne même plus quand je le relirai.

2 commentaires:

Samuel a dit…

Je n'ai pas compris le coup des myosotis, mais le reste est très drôle.

Ton anecdote sur la grève fait écho à celles qui sont rapportées par le blog de Libé « S'il n'y avait que les élèves ».

C'est Finkie qui a dû s'étouffer en entendant à qui allait la palme ;-)

Phersv a dit…

Je n'ai par retrouvé de référence à la grève du bacc sur le blog en question. En un sens, je suis d'accord que ce serait la seule chose qui pourrait marcher mais je refuse complètement cette manoeuvre.

Le blog susmentionné a l'air de tomber en pamoison devant le Bégaudeau qui à lui seul sauverait l'EN... Je n'ose même plus dire devant mes collègues que je trouve cela navrant, de crainte de paraître imiter l'Aigrivain de service (pour reprendre un mot-valise forgé par Finkie lui-même et qui lui va assez bien).