mardi 12 août 2008

As Wrong as a Thomas Friedman



Ce titre devient une expression presque tautologique, ou aussi ratée que les métaphores friedmanienne et il suffit de considérer cette pseudo-corrélation tirée de The Olive and the Lexus :

No two countries that both have a McDonald's have ever fought a war against each other.


Même prononcée avec un grain de sel "tongue-in-cheek" (voir la réfutation de cette naïveté mercantiliste), cette proposition illustre bien tout ce qu'il y a d'inepte dans la pop-politique des éditoriaux de Friedman, fondés sur des slogans des Marques et du placement de produits. Mais cela ne devrait pas lui donner de complexes ni l'empêcher de continuer à se planter avec son intransigente régularité.

2 commentaires:

all a dit…

Il faut se dépêcher d'ouvrir un Mac Do en Iran

Phersv a dit…

Je crois que c'était en effet la conclusion de Friedman (ce qui paraît très insultant pour le soft power de Quick).

Bon, cela dit, on peut parfois tirer certains arguments sur l'universalité du McWorld.