lundi 25 août 2008

Connexions, Flux & Liquidités



  • Malgré mes préventions, je peux être bluffé par le name-dropping d'Alexandre Adler quand il cite des références un peu obscures et dit des choses du genre "On ne peut comprendre la politique étrangère du Tadjikistan si on ne sait pas que le petit-cousin par alliance du Ministre Oqil Ghaybulloyevich Oqilov est au conseil d'administration de Pipeline Inc".

    Mais il faut quand même se méfier. Je l'avais entendu dire qu'Obama était "une création des Daley" de Chicago, ce qui paraissait vraisemblable et confirmé par plusieurs indices : Michelle Robertson Obama a travaillé pour le fils Daley, maire de Chicago, et ce dernier a depuis défendu Obama souvent).

    Mais en fait, c'est trompeur. D'après ce long article de juillet dernier (c'était le numéro avec la célèbre couverture The Politics of Fear de Barry Blitt) sur l'expérience politique d'Obama à Chicago, il a plutôt construit son ascension sur ce qu'on appelle là-bas les "Indépendants", Démocrates opposés à la Machine de la Dynastie Daley. Ce fut donc d'abord une victoire sur la Machine Daley avant de pouvoir être soutenu par le maire de Chicago. Et ces premières stratégies locales furent d'ailleurs l'origine de plusieurs problèmes à venir dans sa campagne (ce furent justement ces Indépendants et la bourgeoisie "progressiste" noire de Hyde Park qui lui firent rencontrer l'ancien gauchiste Bill Ayers, le révérend Jeremiah Wright ou surtout l'entrepreneur de l'immobilier Tony Rezko que lui reprochent tant les spots républicains actuellement).

    Je ne crois pas non plus à la simplification, Obama = Pepsi (surtout que chacun sait que Pepsi = Richard Nixon).

  • Non seulement McCain a fait sa fortune en épousant l'héritière de la fortune Budweiser mais en plus ce Baron de la Bière Jim Hensley (père de Cindy) avait construit sa compagnie dans l'Arizona avec des liens dans la pègre et la fraude (via Jonathan Schwartz, avec une réponse libertarienne de Jim Henley).




    Ah, ce ne sont pas nos intègres Badinguet-Balkany ou bien l'incorruptible Berlusconi qui auraient une origine aussi discutable. (Si je voulais insister sur les breuvages & spiritueux, il y aurait à la rigueur le vertueux Charles Pasqua et Ricard)

    Les cyniques diront qu'on ne peut faire de politique sans des sources de fonds importantes et qu'après tout on peut aussi évoquer Kennedy, Daley & les liens supposés avec Sam Giancana dans l'Illinois ou Obama avec Rezko (dont parle notamment l'article du New Yorker ci-dessus).

  • Aucun commentaire: