dimanche 3 août 2008

Sequi Pecuniam



John McCain a des donateurs qui viennent surtout des secteurs suivants :

1 Retired $18,884,993
2 Lawyers/Law Firms $6,874,124
3 Securities & Investment $6,277,757
4 Real Estate $5,795,797
5 Misc Business $3,370,934
6 Misc Finance $3,268,303
7 Health Professionals $2,815,727
8 Business Services $2,165,961
9 Commercial Banks $1,698,978
10 Oil & Gas $1,332,033

Avec notamment des individus membres des entreprises , surtout financières suivantes :

Merrill Lynch $284,610
Citigroup Inc $252,801
Morgan Stanley $211,821
Goldman Sachs $198,045
Blank Rome LLP $171,026
AT&T Inc $169,613
JPMorgan Chase & Co $165,275
Greenberg Traurig LLP $152,687
Credit Suisse Group $133,125
UBS AG $127,315

Barack Obama a des donateurs des secteurs suivants :

1 Lawyers/Law Firms $20,722,629
2 Retired $19,202,876
3 Securities & Investment $8,905,777
4 Education $8,784,068
5 Business Services $5,875,124
6 Real Estate $5,816,677
7 Health Professionals $5,224,639
8 TV/Movies/Music $4,701,382
9 Misc Business $3,955,793
10 Computers/Internet $3,729,991

Et notamment des individus des groupes suivants :

Goldman Sachs $627,730
University of California $523,120
JPMorgan Chase & Co $398,021
Citigroup Inc $393,899
UBS AG $378,400
Google Inc $373,212
Harvard University $369,802
Lehman Brothers $353,922
National Amusements Inc $352,603
Moveon.org $347,463

McCain lève un peu moins d'argent et les deux candidats sont à peu près à égalité sur les retraités ou sur l'importance des entreprises financières (Merril Lynch est plus Républicain que Goldman Sachs dans le classement).

On remarque quelques différences : les industries de l'énergie (surtout pétrole) sont plus nettement pour McCain, et cela a encore augmenté depuis qu'il a lancé sa campagne en faveur des nouveaux puits et plate-formes autour des côtes de Floride. Mais Exelon (nucléaire) est un donateur important de la campagne Obama ($239,061).

Obama attire plus les Avocats, les Universités, les industries des Nouvelles technologies (Google mais aussi Microsoft) et des médias (National Amusements et Time-Warner). Tout cela est assez conforme à une base traditionnelle des Démocrates depuis au moins les années 90 (même si la base militante de MoveOn.org est plus impressionnante que dans le passé).

Si on veut vraiment singer un déterminisme économique, c'est donc un peu comme si on avait l'opposition entre deux phases du capitalisme américain, entre les oligarchies anciennes issues de la Seconde révolution industrielle et les nouvelles structures de services issues des sociétés post-industrielles (Daniel Bell, The Coming of Post-Industrial Society, 1973) ou des "révolutions dites de l'Information". En gros, la Standard Oil contre Microsoft, pour reprendre deux monopoles.

Mais dans les deux cas, c'est toujours la "financiarisation" de l'économie qui l'emporte sur l'industrie.

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