vendredi 22 août 2008

Le retour des Terres Balafrées



(From the Grandma's Basement)

Fiery Dragon, compagnie canadienne (qui était diffusée par White Wolf, mais a déjà repris une septième édition de Tunnels & Trolls de Ken Saint-André et des produits de Malhavoc comme Iron Heroes) va relancer le monde des Terres Balafrées pour D&D4.

Le monde de Scarn et les Scarred Lands furent développés par le studio Sword & Sorcery (branche de White Wolf) au début de D&D3 en 2000. Ils commencèrent par un guide de créatures (Creature Collection) qu'ils réussirent même à faire sortir avant le Manuel des Monstres officiel de D&D3. Fiery Dragon commencera d'ailleurs en réadaptant le Creature Collection et le Relics & Rituals. Sword & Sorcery arrêta la gamme officielle en 2004.

Le monde - dont j'ai résumé le continent de Ghelspad il y a 3 ans (avec la carte française) - a quelques particularités intéressantes, dont une inspiration plus marquée de la mythologie grecque.

Le monde est encore jeune et sort depuis 150 ans d'une Guerre catastrophique entre les Titans amoraux et leurs enfants les Dieux qui a laissé de nombreuses séquelles et mutations horribles comme dans un monde post-apocalyptique. Certains Druides servent encore les monstrueux Titans vaincus par les Dieux.

Il y a des cités-Etats plus que des royaumes denses, notamment à mes yeux la ville de Val-Faust (Hollowfaust), cité des nécromanciens neutres construite sur les cendres d'une cité dévastée par un volcan.

Voir aussi mes notes sur le scénario Serpent-Amphora, avec le petit résumé du système théologique des Neuf Dieux correspondant aux Neuf Alignements de D&D (4 Dieux, 4 Déesses - même si au sens strict, Denev est une Titane, pas une Déesse - et un/une hermaphrodite chaotique neutre ; ce panthéon en ennéade ne marcherait plus dans D&D4 qui est revenu à un Alignement simplifié à 5 termes : Loyal Bon > Bon > Non-Aligné > Mauvais > Chaotique Mauvais) :


Bien Neutre Mal
Loi Coreahn le Paladin Hedrada le Juge Chardun le Tyran
Neutre Madriel la CompatissanteDenev la TerreBelsameth la Meurtrière
Chaos Tanil la ChasseresseEnkili le/la Trompeur/seVangal le Destructeur


Le petit panthéon à 9 dieux a l'avantage d'être assez facile à retenir, surtout que les archétypes sont classiques : Denev est clairement Gaia, Coreahn est le Paladin habituel, Tanil est plutôt une Artemis. Madriel est un peu plus originale dans son mélange de culte "marial" (les jeux de rôles ont besoin d'une déesse de la Guérison pour les points de vie) et de Jeanne d'Arc avec ses saintes valkyries ailées. Le panthéon entérine aussi l'opposition dans D&D 1-3 entre Diables des Enfers (Loyaux Mauvais) et Démons des Abysses (Chaotiques Mauvais).

Aucun commentaire: