jeudi 21 août 2008

Dignité



LCI à 12h20 :


"Il faut souligner la dignité du Président."

"Oui, rien ne l'obligeait à venir assister à cette cérémonie. George Bush ne va pas aux enterrements de militaires américains. Cela doit être très pénible pour lui."

Oui, je crois vraiment qu'il est très digne de le plaindre dans cette affaire.

Il fallait voir en entier le discours qu'il a tenu à l'armée en Afghanistan.

Les commentateurs aux ordres (comme ce flagorneur servile de Christophe Barbier) disent qu'il y gagnait "enfin la hauteur de vue de sa fonction".

C'était exactement le contraire : il y jouait le rôle d'un tribun histrion et médiocre, sans aucun esprit de sérieux.

Même quand il disait des choses tout à fait justifiables (je ne sais si nous devons laisser le régime corrompu se faire renverser par une révolte pachtoune qui reconduirait à un régime inhumain), cela sonnait faux comme des abstractions apprises chez des speechwriters.

Il se mit à rire de manière déplacée et dit (à peu près) "Et bien je referais exactement la même chose. Oh (ricanement) certes pas la même patrouille. Mais le même engagement pour la Liberté du Monde". Pourquoi ce ricanement ? Parce qu'il ne parle qu'à un jury imaginaire de présentateurs de télévision.

Le Te Deum à Saint-Louis des Invalides marchera sans doute (le mème officiel de la rentrée sera "le Président s'occupe des affaires internationales alors que l'opposition se déchire"), mais ce qui comptera le plus pour Badinguet est qu'il aura pu jouer une fois de plus à afficher son infinie auto-satisfaction.

Add.
12h38 Il recommence :
"Jamais je n'ai autant mesuré la solitude du Chef de l'Etat"

Oui, Nico, it is all about you, isn't it?

Notre coeur saigne pour le poids des responsabilités que tu as bien voulu endosser en donnant ta personne à la France.

Ca fait penser à Bush disant qu'il avait dû arrêter le golf.

Je ne lui jette pas la pierre, j'écris un blog, je suis au courant de la dérive narcissique d'une société individualiste et anomique. Nous avons ce que nous méritons : un Président de reality show, qui confond sanglots et pathos avec la vraie gravité.

2 commentaires:

Phersv a dit…

Je m'auto-commente. Simpliste et ma haine contre le Président m'égare souvent.

Vincent Hervouët de LCi, en revanche, ne cachait pas une certaine ironie et des doutes sur le conflit. Il a dit que dans l'interview qu'il avait fait du Président il n'avait osé le contredire sur l'Afghanistan (dont il considère que la guerre contre les terroristes talibans risque de devenir une guerre civile contre l'ethnie Pachtoune). Il a rappelé que ces dix morts ne devaient pas recouvrir les 12 autres Français tués avant, les 176 autres Occidentaux (plus 600 soldats afghans) tués cette année dans ce terrain. Voir ce site sur les morts de la coalition et l'entrée Wiki.

Anonyme a dit…

Mais non pas si simpliste et puis ça fait du bien.
Ce qui m'a étonné aussi c'est lorsqu'il a demandé aux militaires de 'relever la tête' (expression lourdement reprise par toutes les radios). Quelque chose me dit que ce genre de phrase infantilisantes genre 'c'est pas bientôt fini ces simagrés, vous être vraiment des dégonflés'et son air rigolard vont encore le rendre plus populaire dans l'armée.