samedi 23 août 2008

Biden, le texto d'Obama avant la lettre



Oh, ce serait finalement Joe Biden selon CNN. Larry King dit même cela sans aucun conditionnel. Deux journalistes d'Associated Press l'annoncent aussi comme un fait, cela a l'air plus fiable que le New York Post : ce sera Obama/Biden '08.

Zut, David Brooks, le correspondant de la BBC, de NBC et du Figaro avaient raison. Donc l'argument de l'expérience en affaires étrangères comptait le plus (Obama a déjà une avance de 8 points dans le Delaware, 3 Grands Electeurs).

Joseph Biden, 65 ans, Catholique d'origine irlandaise, est Sénateur du Delaware depuis 1973 (il y a 35 ans, sous la Présidence de Nixon). Il a 6 ans de moins que John McCain.

Il est notamment connu pour une gaffe mineure lors de sa candidature de 1988 (où il avait plagié un discours de Neil Kinnock, ce qui paraît assez véniel mais était devenu un repeat gag de Saturday Night Live) et pour sa présence depuis une douzaine d'années dans le Comité des Affaires étrangères (il a notamment soutenu une politique interventionniste dans les Balkans).

Il a voté pour la Guerre en Irak en 2002-2003. Il défendit un plan controversé de transformer l'Irak en un Etat Fédéral pour éviter la guerre civile entre Kurdes, Arabes Sunnites et Arabes Chiites. Il a depuis déclaré qu'il avait eu tort en 2002 et s'est opposé aux plans plus récents l'année dernière.

Une rumeur dit qu'il conseilla à John Kerry de prendre le vétéran John McCain comme co-listier contre Bush/Cheney en 2004 (alors que McCain n'aurait pas le droit dans les règlements du GOP de prendre Lieberman aujourd'hui) !

Joe Biden fut candidat aux Primaires démocrates des Présidentielles en 2008. Il avait attaqué Obama comme trop inexpérimenté (ce sur quoi la Campagne McCain commence à reprendre) : Obama a dit qu'il voulait un Vice-Président capable de le critiquer et de lui tenir tête quand il avait tort. Il avait fait une gaffe en janvier 2008 en déclarant qu'Obama était “the first mainstream African-American who is articulate and bright and clean and a nice-looking guy.

Il est vraisemblable que Joseph Biden (dont le mandat de 6 ans arrive à son sixième terme) fera comme Lieberman en 2000 et se présentera à la fois aux Sénatoriales au Delaware et comme co-listier aux Présidentielles, ce qui pourrait être interprété comme un signe qu'il n'est pas entièrement certain du succès du ticket.

Le fils aîné de Joe Biden, Beau Biden (né en 1969) est l'Attorney General du Delaware et en tant qu'officier juridique de la Garde Nationale de cet Etat il va être déployé en Irak à partir du mois d'Octobre (les Sénateurs Kit Bond et Tim Johnson ont aussi eu un fils en Irak, ainsi que quelques Représentants).

L'âge de Biden signifie qu'il ne sera pas un rival pour Hillary Clinton quand elle se présentera contre le Président McCain en 2012, mais on peut se demander si Obama pourra revenir si son échec de 2008 n'est pas trop profond (s'il a au moins 250 Grands Electeurs, Walter Mondale n'avait eu que les 10 Grands Electeurs de son seul Etat de Minnesota en 1984 contre 525 pour Reagan !).

Add.
C'est officiel. Le texto a été envoyé aux militants vers 3 heures du matin, heure de la Côte Est (!! décidément Clinton l'avait agacé avec ça).



Barack has chosen Senator Joe Biden to be our VP nominee.



Add. The Onion avait une synthèse de Biden (Campaign Strategy: Lose) et la vraie raison pour laquelle Kaine n'a pas été choisi.

Mais pour ceux qui veulent un portrait plus long, il y a celui du New York Times. Zut, Biden a fait les mêmes mauvais choix que John Kerry : contre la première Guerre en Irak (celle qui se défendait) et pour la seconde (celle qui était indéfendable). En un sens, la relation Obama-Biden sera un peu le contraire de celle Bush-Cheney : Obama est le plus calme des deux, Biden apporte l'expérience mais il paraît souvent plus énergique et moins responsable.

J'étais à la librairie San Francisco hier rue Monsieur-le-Prince et le libraire disait : "Biden met toujours son pied dans la bouche quand il parle, mais ça vaut mieux que de ne pas avoir de pied du tout". Oui, ça se traduit mal en fait...

Add. Biden = Leo McGarry.

2 commentaires:

maruku a dit…

Biden = Leo McGarry.
On espère qu'il ne mourra pas d'une rupture d'anévrisme le 4 novembre.

Phersv a dit…

SPOILER !!

Il doit suivre le script, on veut avoir la 8e saison en West Wing: the Animated Series.

Mais comme Obama se ferait ensuite assassiner (ou resterait dans le coma pendant la moitié de la saison), on aurait alors un Gerald Ford non-élu.

Encore une chance pour l'ex-Vice-Président Bob Russell, Eric Baker ou même pour Hillary Clinton.