vendredi 22 août 2008

Derniers paris sur la Vice-Présidente




On devrait savoir très bientôt. Obama devrait envoyer un texto à ses militants avant lundi et le début de la Convention démocrate de Denver. Ah, je me souviens que John Kerry avait choisi son co-listier John Edwards dès le 6 juillet 2004.

Rappelons les principaux nominés :


  • Evan Bayh, Sénateur de l'Indiana (conservateur, a soutenu la Guerre en Irak)

  • Joe Biden, Sénateur du Delaware (expérimenté - trop, en fait, a soutenu la Guerre en Irak)

  • Hillary Clinton (duh)

  • Tim Kaine, Gouverneur de la Virginie (catholique modéré, 13 Grands Electeurs, peu connu)

  • Bill Richardson, Gouverneur du Nouveau-Mexique (Hispanique, un petit Etat hésitant, 5 grands Electeurs)

  • Last, but not least Kathleen Sebelius, Gouverneur du Kansas (femme, Etat symbolique du "coeur" des Etats-Unis, 6 Grands Electeurs, mais où McCain a une avance de 15 points).


Les favoris en ce moment seraient Tim Kaine (Virginie - tiens, on ne parle plus de Jim Webb ?) ou Kathleen Sebelius (Kansas).

Atrios, et Yglesias parient tous les deux sur Kathleen Sebelius, ce qui semble donc une rumeur solide : la campagne Obama aurait déjà acheté le site "ObamaSebelius.Com".

Dans ce cas, Obama chercherait juste une image de l'Amérique profonde même si le petit Kansas est complètement ingagnable par un Noir démocrate. Le choix de Tim Kaine de Virginie (où les deux candidats sont à présent "au coude à coude" comme on dit en jargon journalistique) me semblait être de prime abord plus intéressant mais il n'a aucune expérience internationale et les analystes pensent que c'est déjà la vulnérabilité du jeune Sénateur de l'Illinois.

Joe Biden aurait déjà dit qu'il n'a pas été choisi. Clinton serait un choix curieux même s'il est courant que les deux membres du ticket se détestent. Le Général Wes Clark a le handicap d'avoir osé dire l'évidence que la torture de McCain ne valait pas expérience en politique internationale.

Je ne sais pas si la mauvaise nouvelle récente en Indiana (11 Grands Electeurs, je le répète) où le dernier sondage donne 6 points d'avance à McCain (Bush y avait 20 points d'avance) renforce ou affaiblit le choix d'Evan Bayh. C'est de mauvaise augure car la campagne Obama avait investi beaucoup d'argent dans cet Etat conservateur alors que McCain n'a même pas encore commencé à s'en occuper.

Obama a déclaré que le VP serait "expérimenté, indépendant & strong on the economy", ce qui ne mange pas de pain...

Add.
Mmmh. Le correspondant de BBC devrait aussi lire des blogs, il dit ce matin que le choix se limite à Biden, Bayh et Kaine, ce qui me semble un peu en retard sur les discussions récentes. Certes, il y a 3 jours, NBC voyait Biden en favori en raison de son "Expérience". Le correspondant du Figaro mise sur Joe Biden à cause de l'expérience internationale et ne mentionne pas Sebelius non plus, alors que celui du Monde met quand même Kathleen Sebelius dans les "outsiders". Les commentateurs de Guillemette misaient sur Sebelius déjà au début du mois d'août.

Add. 2 :
David Brooks espère que ce sera Joe Biden.

Un autre argument contre Biden donc vue l'impartialité du créateur du mot "bobo".

Add. 3 :
Argh, le suspense me tue. Le Washington Post dit qu'Obama a discuté avec Tim Kaine. Yeah, Commmonwealth of Virginia !

Mais Obama va faire un discours à Kansas City (Missouri, I know, it's confusing) mardi juste avant d'arriver à la Convention dans le Colorado mercredi 27 août.

Add. 4 (je devrais vraiment essayer d'avoir une vie)
La campagne Obama retarderait un peu la révélation à cause de la controverse sur les 4 7 8 Maisons de McCain (plus les 270 000$ en domestiques pour s'occuper de ces maisons). Ils se disent que cela peut servir à rappeler que McCain est multimillionaire (alors qu'Obama n'est que millionnaire) et donc qu'annoncer le Veep risquerait de recouvrir cette histoire de manière prématurée. Ils veulent que cette anecdote immobilière dure encore un petit cycle médiatique.

Je suis peu sceptique sur cette défense ("McCain dit qu'Obama est élitiste mais il est richissime").

Les Américains visés par McCain sont anti-intelligentsia, pas anti-riches (au contraire !). "Elitisme" a toujours ce sens réactionnaire misologue, pas le sens social populiste.

Et McCain, qui était un cancre (sorti 790e sur 795 à l'Académie Navale où son père amiral avait pu le placer !!!), ne peut pas être accusé d'appartenir à une élite méritocratique. Il est plus courageux que Bush, et sait plus paraître ironique, mais pas nécessairement plus curieux ou ouvert. Et il sera toujours nettement moins un intello que l'ancien rédacteur en chef de la Harvard Law Review.

Add. 5 (je devrais peut-être plutôt faire un nouveau post)
Bayh ("BayCurious"), Biden ("TheGuy"), Kaine ("KaineDeeMan") et Sebelius discutent par Instant Messaging...

Aucun commentaire: